ACCUEIL | SOCIETE | LABO | CONTACT | DISTRIBUTEURS

headimg  
 

les polynormes - generalité

 

QUE SONT LES POLYNORMES ?

Les PolyNormes constituent une famille de trois appareils complémentaires d’essai de réaction au feu pour le classement M français des matériaux de construction et d’aménagement.

 

POURQUOI LES AVOIR APPELES POLYNORMES ?

Parce qu’ils correspondent aux appareillages pour effectuer les essais selon les méthodes qui font l’objet des normes de la série NF P 92-501 à NF P 92-512. D’ailleurs, les PolyNormes sont dénommés au moyen des trois derniers chiffres de ces normes (par exemple : PolyNorme 503 pour l’appareil d’essai au brûleur électrique suivant NF P 92-503).

 

QU’EST-CE QUE LE CLASSEMENT M ?

Le classement M regroupe un certain nombre de méthodes d’essai pour référencer les matériaux de construction et d’aménagement en fonction de leur réaction au feu. Ils sont ainsi répartis dans les catégories M0, M1, M2, M3, M4 et le cas échéant non classés. Les matériaux sont répertoriés selon qu’ils sont soit souples d’épaisseur inférieure ou égale à 5 mm, soit souples d’épaisseur supérieure à 5 mm et rigides de toute épaisseur. Les revêtements de sol font l’objet d’un classement séparé au moyen de méthode d’essai spécifique telle que l’essai au panneau radiant, complété éventuellement par l’essai de rayonnement.

 

LE CLASSEMENT M EST-IL TOUJOURS D’ACTUALITE ? (source LNE)

Le nouvel arrêté du 21/11/2002 qui remplace l’arrêté du 30 juin 1983 modifié le 28 août 1991, fixe les méthodes d’essais et les catégories de classification en ce qui concerne la réaction au feu des produits de construction et d’aménagement. Les dispositions générales actuelles concernant la sécurité contre l’incendie pour les produits de construction et les matériaux d’aménagement reposent toujours sur le classement M. Cependant les Euroclasses peuvent être utilisées dès maintenant pour les produits de construction comme mode de preuve de conformité des produits de construction aux exigences de la réglementation française au même titre que le classement M, grâce à des équivalences entre les deux systèmes de classification. A terme, les Euroclasses se substitueront au classement M au fur et à mesure que les normes produits européennes harmonisées seront publiées. Rappelons que seul un laboratoire agréé français comme le LNE peut délivrer le classement M mais aussi ces Euroclasses tant que les normes harmonisées produits ne sont pas publiées.

 

A QUOI SERVENT LES POLYNORMES ?

Les PolyNormes permettent à un industriel de s’assurer du niveau de classement M d’un nouveau produit avant de le confier à un laboratoire agréé pour certification et ensuite de contrôler le suivi qualité de la fabrication. Cette démarche est particulièrement importante quand l’industriel fabrique à l’étranger et désire vendre son produit en France.

 

QUELS SONT LES TROIS MODELES DE POLYNORMES ?

Le PolyNorme 503 permet d’effectuer l’essai au brûleur électrique selon NF P 92-503. C’est l’essai principal de réaction au feu pour le classement M des matériaux de construction et d’aménagement. Il est applicable aux matériaux souples d’épaisseur inférieure ou égale à 5 mm, aux revêtements souples muraux et de plafond utilisés en pose tendue quelle que soit leur épaisseur et aux médias filtrants souples quelle que soit leur épaisseur. Le PolyNorme 503 est aussi utilisé pour étudier le comportement au feu des textiles industriels et techniques utilisés pour les bâches, les tentes de grandes dimensions, les marquises, les structures apparentées, les conduits d’air, etc. suivant la norme NF EN 14115.

 

Le PolyNorme 504 permet de réaliser l’essai de persistance et de propagation de flamme suivant NF P 92-504. Cet appareil est à usage multiple. Par exemple, il est employé pour l’essai de persistance de la flamme qui est complémentaire de l’essai au brûleur électrique lorsqu’il y est constaté un percement sans inflammation ou avec inflammation de courte durée de l’éprouvette. De même, l’essai de persistance de flamme est complémentaire de l’essai par rayonnement à la cabine à épiradiateur selon NF P 92-501 lorsqu’il y est constaté un percement sans inflammation ou avec inflammation de courte durée d’une éprouvette de matériau souple d’épaisseur supérieure à 5 mm ou rigide de toute épaisseur. Dans ces deux cas, l’essai de persistance de la flamme devient l’essai déterminant pour le classement M du matériau. Enfin, le PolyNorme 504 sert pour l’essai de propagation de flamme pour le classement M4 des matériaux souples et rigides de toute épaisseur.

 

Le PolyNorme 505 permet d’exécuter l’essai de goutte applicable aux matériaux thermofusibles selon NF P 92-505 en complément de l’essai principal au brûleur électrique ou de l’essai principal par rayonnement ou encore de l’essai complémentaire de persistance de la flamme lorsqu’il y a été constaté la chute de gouttes enflammées ou non. Le classement obtenu à l’essai précédent est confirmé ou le matériau est déclassé après l’essai à la goutte suivant qu’il y a eu chute de gouttes non enflammées ou enflammées au cours de l’essai précédent.

 

A.I.S. PARTENAIRE DU L.N.E. ?

La société A.I.S. a passé un contrat de partenariat avec le L.N.E. (Laboratoire National d’Essais) aux termes duquel, le L.N.E. confie à A.I.S. la fabrication et la commercialisation en France et à l’étranger des PolyNormes 503, 504 et 505 suivant les plans du L.N.E. éventuellement modifiés par A.I.S. avec l’accord du L.N.E. qui garantit la conformité des appareils aux normes d’essai.

 

A.I.S. ET LES EUROCLASSES ?

Représentant exclusif pour la France de la société F.T.T., A.I.S commercialise aussi les cinq appareils d’essai associés aux Euroclasses, à savoir :

Le four d’incombustibilité (NF EN ISO 1182)
La bombe calorimétrique (NF EN ISO 1716)
L’essai SBI – Single Burner Item (NF EN 13823)
L’allumabilité à la petite flamme (NF EN ISO 11925-2)
Le panneau radiant (NF EN ISO 9239-1)

:: catégorie Labo - page accueil ::

174, rue des Pépinières
69400 Arnas - FRANCE

Tel : +33 (0)4 74 09 48 80

Fax : +33 (0)4 74 09 48 88

Mail : contact@ais.fr

 

 

 

NEWS :

“25/05/2007: AIS is searching for agents in the areas applied to fire-testing equipments (Class M, Polynormes, Glow Wire, LOI, Ignitability Apparatus) and Lab combustion systems (Carbon Black)”

                                   env
©2007 | AIS - droits réservés

Spécialiste de la mesure industrielle et des essais normalisés, AIS assure la fabrication et la distribution dappareils pour la mesure et le contrôle (capteurs de température et d'humidité, stroboscopes, débimètres massiques) et pour l'essai des matériaux (extrudeuses et mélangeurs internes, presses à plateaux chauffants et mélangeurs à cylindres, appareils et machines d'essai de traction , de réaction au feu, rhéologiques (melt-indexeurs et rhéomètres capillaires), thermomécaniques (HDT-Vicat), etc.